NaGER
AVEC
LES
DAUPHINS
Les cétacés
COORDONNEES
Mr et Mme FREMONT
180, Avenue de l'Espéoutier
83600 FREJUS
E.I.R.L. Cala Rossa Location

06 09 88 47 06
06 21 14 28 24

DAUPHIN BLEU ET BLANC

Italien : Stenella striata, GB : Striped dolphin
Longueur : jusqu'à 2,2 m pour 120 kg.
Peut vivre jusqu'à 40 ans.
Au-delà de la zone côtière, c'est le dauphin le plus abondant du Sanctuaire.
Vous le rencontrerez sûrement en bandes de quelques dizaines d'individus, à moins que ce ne soit eux qui vous rejoignent et ne viennent jouer à l'étrave de votre bateau. Observation fréquente toute l'année.

DAUPHIN DE RISSO

Italien : Grampo, GB: Risso's dolphin
Longueur : jusqu'à 4 m pour 400 kg.
Il peut vivre jusqu'à 50 ans. Grand amateur de calmars, il se rencontre surtout à l'aplomb des tombants et des canyons sous-marins où ses proies se concentrent. Il évolue en petits groupes de 5 à 50 individus, chacun d'eux reconnaissables au motif unique des balafres acquises lors des jeux et des interactions sociales. Observation régulière toute l'année.

RORQUAL COMMUN

Italien : Balenottera comune, GB : Fin whale.
Longueur : jusqu'à 22 m pour 70 T.
Peut vivre jusqu'à 80 ans . Plus d'un millier fréquentent le Sanctuaire en été. Il vit au large où il se nourrit de bancs de minuscules crevettes planctoniques appelées krill. Par la taille et le poids, c'est le deuxième plus grand animal de la Planète, juste derrière sa cousine la Baleine bleue. Observation régulière surtout en été.

GLOBICEPHALE NOIR

Italien : Globicefalo, GB: Long-finned pilot whale.
Longueur : jusqu'à 6 m pour 2 T.
Il peut vivre jusqu'à 60 ans pour les mâles, 80 ans pour les femelles. C'est un animal extrêmement sociable qui vit au large des tombants en groupes de plusieurs dizaines d'individus.
Les liens puissants qui unissent les membres d'un groupe sont à l'origine d'échouages spectaculaires lorsque tout un troupeau accompagne aveuglément un compagnon malade ou défaillant. Les globicéphales se nourrissent presque exclusivement de calmars qu'ils capturent souvent à plus de 500 m de profondeur. Observation régulière surtout en été.

CACHALOT

Italien : Capodoglio, GB: Sperm whale.
Longueur : jusqu'à 18 m, pour 40 T.
Il peut vivre jusqu'à 80 ans et vit au large seul ou en petits groupes. Champion incontesté de l'apnée, il est capable de plonger à plus de 2000 m et de rester sous l'eau plus d'une heure. Ces capacités extraordinaires lui permettent d'atteindre les abysses où il capture calmars géants et gros poissons. Observations peu fréquentes.

TORTUE CARETTA

La tortue caouanne estla tortue marine la plus commune en Méditerranée. C'est une grande tortue pouvant mesurer jusqu'à 1 m de long. Comparée à la plupart des autres tortues marines, la caouanne a une grosse tête et des mâchoires puissantes, capables d'écraser des crabes ou des homards. Elle ne se reproduit au plus que tous les deux ans et pond, la même année, jusqu'à quatre fois environ 100 oeufs.

POISSON LUNE

Le poisson lune commun (Mola mola) passe la majeure partie de sa vie en haute mer. En dépit de sa taille immense, c'est un piètre nageur. Le poisson lune passe le plus clair de son temps à se laisser porter par les courants qui l'entraînent parfois loin de son air de distribution tropicale vers des eaux tempérées.
NAGER AVEC LES DAUPHINS LES CETACESGALERIE PHOTOS HEBERGEMENTS FAQ ACCES / CONTACT PARTENAIRES
2010 © Tous droits réservés . RCS Fréjus 339 122 061. Immatriculation Affaires Maritimes 20058307